Présentation du cursus

Organisation générale du diplôme Master ESA


La formation du Master Économétrie, statistiques, dans son parcours unique Économétrie et Statistique Appliquée (ESA) se déroule sur deux années réparties en quatre semestres. Chaque semestre est valorisé par l’obtention d’un total de 30 crédits ECTS.

Un des objectifs essentiels de la formation est de donner aux étudiants la maîtrise d’un ensemble d’outils techniques indispensables pour travailler dans un service réalisant des études quantitatives au sens large.

En première année, l'accent est surtout mis sur l'acquisition et/ou l'approfondissement des bases théoriques tant en économétrie qu'en statistique (par exemple, cours de statistique mathématique,  de séries temporelles uni et multivariées ; cours d'économétrie des variables qualitatives, de bootstrap, de méthodes de prévision...). Ces enseignements théoriques sont complétés par un apprentissage des outils nécessaires à leur mise en œuvre avec notamment SAS, qui reste notre logiciel de référence, mais aussi avec les langages R et Python.

La deuxième année est consacrée en majorité à des cours d'application dans les domaines de la finance, du marketing, de la gestion des risques via des enseignements traditionnellement dévolus à ces champs (cours de scoring, modèles de durée, Econométrie financière avancée, économétrie semi et non paramétrique, par exemple). Parallèlement, depuis quelques années, une place croissante est donnée aux technologies récentes de Machine Learning et à leurs applications (réseaux de neurones, SVM, régressions pénalisées, arbres de décisions et méthodes d'aggrégation...).

A la fin du semestre 9, les étudiants qui le souhaitent, et dont le niveau est compatible avec une poursuite d'études en doctorat, peuvent s'orienter vers la voie recherche. Des réunions préalables avec les enseignants responsables de cette option permettent aux étudiants d'être informés sur les exigences et les débouchés professionnels de ce parcours.
Plus d'informations sur la voie recherche >

Le schéma de différenciation en T met en évidence un parcours commun à tous les étudiants pendant les trois premiers semestres de la formation. En effet, les outils et problématiques abordés au cours de ces trois semestres sont nécessaires dans les principaux débouchés professionnels de la mention mais aussi dans les principaux thèmes de recherche en économétrie appliquée. La différenciation voie professionnelle / voie recherche n'intervient qu'au semestre 10, dernier semestre de la formation. La majorité des étudiants termineront leur cursus en voie professionnelle par un stage de fin d'études, et quelques uns en voie recherche par la rédaction d'un mémoire.

Différenciation en T