Missions de stage 2020 / 2021
Lieu : ACT-ON BI (Indi ABDOURAHAMANE CHEGOU)
ACT-ON BI (filiale de ACT-ON Group) est un cabinet de conseil centré sur la valorisation de la donnée dans l’entreprise. Leur offre de conseil couvre toute la chaîne de valorisation de la donnée, de l’audit et la définition de schémas directeurs jusqu’à l’assistance à l’intégration et l’accompagnement au changement.
Client : Ministère des Armées
Missions :
- Au sein de l'équipe projet, il s’agira d’améliorer le ciblage du recrutement de l'armée de terre (15 000 recrutements par an sur un vivier de 120 000 candidats potentiels).
- Définir des modèles visant à scorer les candidats en regard de critères spécifiques à l'armée de terre et à ses différents métiers en regard de la DMP mis en place (analyse des parcours web).
Lieu : RCI Bank & Services (Anaëlle ADAM)
RCI Bank and Services est la captive financière de l’Alliance Renault, Nissan et Mitsubishi Motors. Présente dans 36 pays, elle est spécialisée dans les financements et services automobiles des marques de l’Alliance. Avec près de 1,8 millions de véhicules financés en 2019, RCI est parmi les financières de marque les plus performantes et représente un levier stratégique, puissant de conquête et de fidélisation.
Service d’accueil : Département Analytics de la Direction clients et Opérations
Missions :
- Développement d’un ou plusieurs scores, notamment un score d'octroi de crédit.
- Garantie de la performance des modèles statistiques en production.
- Revue régulière de stabilité, performance et prévision de tous les modèles utilisés.
- Travaux de modélisation ou de backtesting d’un ou plusieurs paramètres des modèles d’Expected Credit Loss dans le cadre du provisionnement sous IFRS9.
- Analyses statistiques sous Machine Learning.
Lieu : HSBC Continental Europe (Sylvain AZANKPO)
Lieu : Thélem Assurances (Aminata BA)
Fondée en 1820, Thélem assurance met a profit son expertise métier afin de toujours satisfaire au mieux ses sociétaires. Dotée d’un réseau de plus de 270 agences, cette société d’assurances mutuelles conçoit, commercialise et gère des produit d’assurances qui permettent d’assurer la famille ( santé, accident de la vie, épargne, prévoyance), les biens ( habitation, automobile, outil de travail) et la responsabilité ( personnelle et professionnelle). Profondément concernée par l’évolution des comportements, Thélem assurance s’engage vers une innovation perpétuelle pour demain.
Service : Actuariat de l'offre
Missions :
- Développement d'outils d'aide à la décision dynamiques sous SAS Visual Analytics
- Création d'algorithmes de détection d'anomalies sur les outils ci-dessus
Lieu : Crédit Agricole Consumer Finance (Zainab BELGADA)
Acteur majeur du crédit à la consommation en Europe, Crédit Agricole Consumer Finance est présent dans 17 pays en Europe ainsi qu'en Chine et au Maroc, et compte 9 800 collaborateurs. Sa mission : permettre à ses clients de financer leurs projets et de faire face à leurs besoins. Engagé dans une démarche responsable vis-à-vis de ses partenaires, de ses clients et de ses collaborateurs, Crédit Agricole Consumer Finance démontre au quotidien le rôle économique et social de son métier. Le groupe place la satisfaction client, l’innovation et l’efficacité opérationnelle au cœur de sa stratégie.
Direction d’accueil : Risque, Contrôle Permanent et Conformité / (RMG)
Intitulé du poste : Analyste Quantitatif Risque de Crédit
Missions principales :
- Analyser et proposer des méthodologies sur l’estimation des paramètres LGD, PD et le traitement des expositions en défaut (EAD) afin de répondre aux nouvelles exigences règlementaires Bâle II.
- Mettre en œuvre un Backtesting des paramètres et des modèles (PD, LGD) permettant de s'assurer de la performance, la robustesse et le pouvoir prédictif des modèles internes bâlois.
- Produire un outil de segmentation statistique dans le but d’identifier des classes homogènes de risque sur les paramètres bâlois (PD, LGD, CCF)
- Automatiser la production de certains reportings en lien avec les modèles réglementaires en central (ICAAP, Stress Tests, Roll Out Plan, HDP)
- Contribuer à l’accompagnement de la mise en œuvre opérationnelle des évolutions méthodologiques dans les entités internationales (soit 9 filiales).
Lieu : Avisia (Arthur BODY)
AVISIA est un cabinet de conseil créé en 2007 se focalisant sur la réalisation de projets « Data Centric ». L’entreprise compte environ 180 consultants répartis à Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux et Lille pour un chiffre d’affaire de 19.4 Millions d’euros en 2019 soit une croissance de 8% par rapport à 2018. Parmi ses clients on retrouve entre autres des banques et assurances, des télécoms et médias mais aussi des acteurs de l’e-business et du service.
L’objectif du stage : réalisation et déploiement de projets d’intelligence artificielle : comprendre les problématiques business, benchmark des nouvelles méthodes de Machine Learning. Développer des algorithmes, mettre en avant les résultats puis analyser l’impact et l’efficacité commerciale et marketing des actions.
Lieu : Société Générale (Abdouroihamane BOURHANE)
Environnement : Au sein de la direction des risques du groupe, le département RISQ/MOD est le centre d’expertise en modélisation et data science en charge de développer les méthodes de référence de mesure de risques statiques et dynamiques (capital, CNR, provisions) sous différents scénarios sur le risque de crédit, le risque opérationnel, la titrisation. Il assure le calibrage, la revue annuelle (backtest) et la maintenance des modèles développés en conformité avec les réglementations en vigueur et les normes Groupe.
Pôle : Retail Analytics - Modélisation réglementaire et de provisionnement du risque de crédit sur le périmètre retail réseaux France du groupe.
Missions : Développement d’un modèle de segmentation alternatif de la perte en cas de défaut (LGD), utilisant des techniques avancées de Machine Learning en comparaison à des modèles de segmentation classiques (type arbre CART).
1. Recherche bibliographique sur la modélisation de la LGD (textes réglementaires, méthodes statistiques de modélisation - régressions, arbre CART, tests statistiques, etc…).
2. Développement du modèle sur des données réelles de pertes et présentation des résultats des travaux à certaines entités du groupe (BDDF, Crédit Du Nord, Boursorama, …).
Lieu : COVEA (GMF Assurances) (Simon BRUNOT)
Un groupe d'assurance mutualiste engagé chaque jour au service de 11.5 millions de sociétaires. Un groupe leader en assurance de biens et responsabilité, fort de marques reconnues : MAAF, MMA et GMF.
Intitulé du poste : Assistant de support de migration GMF
Missions principales :
- Aux tests d'acceptation utilisateurs
- Aux support des développeurs métiers, et en particulier en présentiel avec ceux situé à Levallois.
- Au suivi de l'avancement des migrations sur un périmètre de 200 utilisateurs.
Lieu : SAS France (Maëlys CEAGLIO)
SAS est leader dans le secteur de l'analytique. Grâce à ses logiciels innovants pour l'analytique, la business intelligence et le data management ainsi que ses services associés, SAS aide ses clients sur 83 000 sites à prendre rapidement les meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients dans le monde entier The Power to Know®.
Département d’accueil : Avant-vente Fraude
Missions :
Travailler dans une équipe internationale sur l’intégration du Machine Learning au sein des solutions de lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent.
Dans ce but il s’agira de :
• Comprendre la problématique business
• Rechercher et analyser les approches existantes
• Proposer de nouveaux modèles
• Développer & intégrer ces modèles
• Valider la valeur ajoutée de la nouvelle approche
• Présenter les résultats
Lieu : Decilia (N'Famadi CISSE)
Service dans lequel sera affecté l'étudiant
Pôle Data Science
Objectifs et missions du stage
- Construire et nettoyer des bases de données
- Travailler sur une machine virtuelle et un cloud commercial
- Estimer des modèles de régression ou de machine learning permettant de prévoir une variable ou de classifier des individus
- Présenter et mettre en forme des résultats
Lieu : ACT-ON BI (Thierno DIALLO)
Cabinet de conseil indépendant, centré sur la valorisation des données de l’entreprise, Act-ON BI est une filiale de ACT-ON Group. L’offre de conseil couvre toute la chaine de valorisation de données, de l’audit et la définition de schémas directeur jusqu’à l’assistance à l’intégration et l’accompagnement au changement.
Missions Principales :
- Mise en place d’une architecture innovante pour assurer l’analytique monde de la formation d’un client ;
- Réalisation de datasets avec SPARK ;
- Conception de Dashboard sous PowerBI.
Lieu : SAS France (Marion DUFOUR)
SAS est leader dans le secteur de l'analytique. Grâce à ses logiciels innovants pour l'analytique, la business intelligence et le data management ainsi que ses services associés, SAS aide ses clients sur 83 000 sites à prendre rapidement les meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients dans le monde entier The Power to Know®.
Département d’accueil : Avant-vente Customer Intelligence
Missions :
Travailler activement sur les phases d’accompagnements, de conseils et d’expertises apportées aux clients afin de vendre une solution Customer Intelligence.
Participer à toutes les étapes de vente, de la phase de qualification, à la présentation, en passant par la création de démonstrations analytiques et digitales dans le domaine marketing.
Pour cela, il s’agira de :
- construire un rapport intégrant des scores à destination des équipes marketing
- créer des démonstrations personnalisées en réalisant des campagnes marketing en temps réel sur le site internet du prospect
- créer et industrialiser un score pour un outil interne de qualification permettant à l’équipe AVV-CI de prioriser les clients à prospecter
- si un POC est en cours : être impliqué dessus afin de personnaliser l’expérience visiteur sur le site internet d’une grande banque française
Lieu : Thélem Assurances (Jade FOUCHER)
Fondée en 1820, Thélem assurance met a profit son expertise métier afin de toujours satisfaire au mieux ses sociétaires. Dotée d’un réseau de plus de 270 agences, cette société d’assurances mutuelles conçoit, commercialise et gère des produit d’assurances qui permettent d’assurer la famille ( santé, accident de la vie, épargne, prévoyance), les biens ( habitation, automobile, outil de travail) et la responsabilité ( personnelle et professionnelle). Profondément concernée par l’évolution des comportements, Thélem assurance s’engage vers une innovation perpétuelle pour demain.
Service : Direction des risques
Missions : Réaliser une analyse statistique complète des données SFCR 2020.
- structurer et extraire les informations pertinentes dans les SFCR ( Solvency and Financial Condition Report)
- Analyser statistiquement les données extraites
- Rédiger un rapport avec les résultats obtenues
- Présenter ces résultats à la direction au terme de la mission
Lieu : Avisia (Thibaud GALEAZZI)
Avisia est un cabinet de conseil créé en 2007 se focalisant sur la réalisation de projets « Data Centric ». L’entreprise compte environ 180 consultants répartis à Paris, Nantes, Lyon et Bordeaux. Parmi ses clients on retrouve entre autres des banques et assurances, des télécoms et médias mais aussi des acteurs de l’e-business et du service. Partenaire de SAS depuis sa création, l’entreprise compte le plus grand nombre de consultants SAS en France et de certifications éditeur sur l’ensemble des solutions SAS.
Service d’accueil : CRM Performance Analytics
Missions principales :
- Recueil des besoins utilisateurs,
- Mise en place des développements (extraction, manipulation, calcul d'indicateurs, etc.),
- Production des reportings et des tableaux de bord nécessaires,
- Former et assurer le support aux utilisateurs,
- Rédiger la documentation et industrialiser les procédures.
Lieu : BNP Paribas Personal Finance (Chloé GEMBARA)
Direction : Direction Client Marketing
Service : MAP - AI Models
Filiale à 100 % du groupe BNP Paribas, BNP Paribas Personal Finance est n°1 du financement aux particuliers en France et en Europe au travers de ses activités de crédit à la consommation et de crédit immobilier.
L'équipe Marketing Analytics et Performance est en charge de l'optimisation des actions marketing, par la conception et le déploiement d'outils d'intelligence artificielle et d'aide à la décision. L'équipe travaille en particulier sur le perfectionnement de deux outils d'optimisation des communications outbound et inbound. Ceux-ci se basent sur des algorithmes d'intelligence artificielle pour donner l'offre optimale pour chaque client.
Mission : Tester de nouveaux algorithmes au sein de l'outil outbound, évaluer leur performance, puis les intégrer à la solution actuellement en place s'ils s'avèrent performants.
Principales étapes de la mission :
- Découverte des méthodes utilisées actuellement
- Test sur un même jeu de données des nouveaux modèles/algorithmes
- Comparaison avec la méthodologie existante, calculs d’indicateurs spécifiques si nécessaire
- Rédaction d’une note de synthèse sur les nouvelles méthodes, avec présentation à l’équipe, en précisant les avantage(s)/inconvénient(s) de ces dernières
- Intégration de la solution proposée sur un use-case réel.
Lieu : Société Générale (Yves-Roland GROGA-BADA)
Lieu : SAS France (Louis GUILBAUD)
SAS est leader dans le secteur de l’analytique. Grâce à ses logiciels innovants pour l’analytique, la business intelligence et le data management ainsi que ses services associés, SAS aide ses clients sur 83 000 sites à prendre rapidement les meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients dans le monde entier The Power to Know®.
Département : Avant Vente Fraude
Mission : Lutte contre la fraude et les crimes financiers.
Sur les aspects théoriques, faire un état de l’art des différents types de fraude et crimes financiers :
- Définition des différents types de fraude et crimes financiers (un focus sera fait sur un secteur en particulier : bancaire, assurance ou public)
- Processus de lutte contre la fraude
- Les mesures de prévention
- Les organes de régulations et la réglementation dans le domaine
- Conséquences pour les établissements financiers
Lieu : Deloitte (Naira HAMBARDZUMYAN)
Deloitte est l'un des principaux cabinets mondiaux de services en audit & assurance, consulting, financial advisory, risk advisory et tax & legal. Deloitte France regroupe un ensemble de compétences diversifiées pour répondre aux enjeux de ses clients. Fort des expertises de ses 7 000 associés et collaborateurs et d’une offre multidisciplinaire, Deloitte France est un acteur de référence.
Département : Risk Advisory - Deloitte Technology and Analytics
Mission : à préciser
Lieu : Groupama Paris Val-de-Loire (Jade Honsai)
Direction : Finances et Risques
Pôle : Actuariat & Risques
Environnement : Le pôle Actuariat & Risques a pour mission de calculer les provisions techniques et d’animer le système de gestion et de pilotage des risques de l’entreprise.
Missions :
- Mise en place d’un processus de construction de triangles de liquidation par segments de revue via des requêtes SAS ou SQL
- Construction de maquettes de calcul d’iBNR sous Excel
- Construction d’applications Qlik pour la présentation d’indicateurs de risques et de solvabilité
- Etudes et intégration de la VaR dans les tableaux de bord des risques financiers
Lieu : Groupe Crédit Agricole (Meltem INCI)
Deuxième groupe bancaire Européen, le Groupe Crédit Agricole est présent sur l’ensemble des métiers de la bancassurance (banque de financement et d’investissement, gestion de d’actif, banque de proximité, assurances, financements spécialisés).
Présentation du service : le service MPRO (Modèles Prudentiels et Risques Opérationnels) est en charge des modèles du triplet PD, LGD et CCF dans le cadre de la règlementation bâloise. Ces modèles statistiques sont conçus dans le but de hiérarchiser et de quantifier les risques de non- remboursement des encours engagés.
Intitulé du poste : Assistant Ingénieur Statisticien
Missions principales :
-Conduire une analyse critique du dispositif de suivi de modèle existant
-Proposer de nouveaux tests/indicateurs statistiques visant à s’assurer que chacun des composants du modèle de notation demeure pertinent, pour mieux répondre au cadre défini par le superviseur
-Créer un Dashboard de suivi automatisé des modèles PD Grande Clientèle
Lieu : Mutuelle Générale (Clarisse IRANKURIZA)
Troisième mutuelle française et acteur référent de l’assurance santé en France. La Mutuelle Générale intervient sur le marché des particuliers et celui des entreprises pour assurer la protection quotidienne de 1,4 million de personnes. Depuis plus de soixante-dix ans, elle est au cœur des grandes révolutions du monde de la santé et travaille à réinventer son métier pour proposer à nos adhérents des services toujours plus innovants et adaptés aux évolutions de nos modes de vie.
Environnement : Département Data & Analytics /Pôle Production Data Science
Missions :
- Réaliser les études et analyses permettant une meilleure compréhension des besoins et comportements des clients
- Réaliser les études de prévision événements de consommation des services (scores d’appétence, d’attrition)
- Accompagner les équipes commerciales dans le suivi et la prévision des ventes des Services
- Contribuer à l’alimentation, la proposition ou la création de « Services Data » (suivi et prévision de l’absentéisme des collaborateurs de l’entreprise, étude de stratégie d’entreprise, veille concurrentielle, par exemple)
- Contribuer à la réalisation d’un outil géomarketing de prospection des entreprises aux Services.
Lieu : KANTAR (Wendpegre KORGHO)
Service dans lequel sera affecté l'étudiant
M&D Panels
Objectifs et missions du stage
Comparaison des niveaux d’achats des outils de recueil qui composent le panel.
L’analyse consistera à identifier les potentiels écarts significatifs entre les outils sur les différents marchés.
Pour ce faire, Le stagiaire suivra la méthode avec les étapes suivantes :
- étape 1 : redressement qui permettra d’avoir des données redressées et comparables
- étape 2 : calculs des intervalles de confiance pour déterminer la significativité des écarts su chacune des lignes.
- étape 3 : analyse des résultats et l’harmonisation des niveaux d’achats des outils.
Lieu : BPCE Financement (Yannick KOUGBLENOU)
Le Groupe BPCE est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements. BPCE Financement, 3ème acteur sur le marché du crédit à la consommation en France, commercialise ses produits par l’intermédiaire des réseaux bancaires du Groupe.
Service d’accueil : Direction des Risques / Unité modélisation et systèmes experts
Missions principales :
Le calcul des provisions se base actuellement sur un modèle statistique indépendant des indicateurs bâlois. Il s'agira d'intégrer des indicateurs bâlois récemment développés (PD, LDG et CCF) au modèle de provisionnement et de comparer les résultats de couverture des risques avec le modèle faisant fi de ces indicateurs.
Lieu : Crédit Agricole CIB (Quentin LARROQUE)
poste : Analyste Quantitatif - Crédit Bâle II - Backtesting
Crédit Agricole CIB (Corporate & Investment Bank) est la banque de financement et d'investissement du Groupe Crédit Agricole est 13e groupe bancaire mondial par les fonds propres Tier1 (The Banker, juillet 2017). Crédit Agricole CIB propose à ses clients une gamme étendue de produits et services dans les métiers de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés et de la banque commerciale.
Service d'accueil : Risk and Permanent Control : Service spécialisé dans l'élaboration, la mise en place et le suivi des différentes méthodologies d'estimation du risque de crédit pour l'ensemble des métiers de la banque.
Missions:
- Réalisation de Backtesting des modèles internes (PD, LGD) permettant de s'assurer de la performance, la robustesse et le pouvoir prédictif des modèles internes bâlois.
- Travaux de recherche sur de nouveaux indicateurs et tests statistiques applicables aux LDP (Low Default Portfolios).
- Production de Benchmarks permettant d'expliquer les éventuels écarts entre les notations internes et celles des agences externes de notation.
- Production de reporting de suivi des modèles internes.
- Production de pratiques de la notation.
- Migration des programmes SAS actuellement utilisés vers le logiciel R.
Lieu : LCL (Audrey LAVAINNE)
Filiale du Groupe Crédit Agricole depuis 2003, LCL est aujourd’hui une banque de détail de premier plan au service de ses clients urbains. Grâce à son réseau de près de 1700 implantations, LCL accompagne 6 millions de clients particuliers et professionnels et est la banque d’une entreprise sur trois.
Direction : Risques et Contrôles Permanents
Équipe : Modélisation des Risques Principales
missions :
○ Développer une nouvelle méthodologie de stress-test du risque de crédit prenant en compte la nouvelle définition du Défaut Bâlois :
- Prendre connaissance des évolutions réglementaires en lien avec cette nouvelle définition du Défaut Bâlois et des impacts sur les paramètres de risque, notamment la PD ;
- Réaliser un état des lieux des méthodes actuelles chez LCL et dans le Groupe Crédit Agricole en matière de stress-test et de la réglementation européenne afférente (stress-tests réglementaires de l’Autorité Bancaire Européenne) ;
- Développer de nouveaux modèles de stress afin de projeter la PD selon les scénarios macro-économiques fournis par les économistes du Groupe Crédit Agricole (scénarios de crise financière) ;
- Challenger les modèles refondus et leur performance en période de crise ;
- Challenger les performances et « l’interprétabilité » des approches existantes par des modèles de Machine Learning, via l’utilisation des logiciels de data science
○ Contribuer aux travaux de l’équipe Modélisation des Risques :
- Contribuer à l’efficacité du dispositif Bâle IV ;
- Participer à l’adaptation des modèles internes suite à la mise en place de la nouvelle définition du défaut bâlois ;
- Echanger et assurer un rôle d’aide à la décision, auprès de différents métiers (Engagements, Recouvrement, Risques et Contrôles Permanents, Direction Financière ou Marketing, etc.) par le biais d’analyses quantitatives « ad hoc », sur les évolutions des composantes du risque de crédit ;
- Exploiter et faire évoluer les bases de données liées à la modélisation du risque de crédit.
Lieu : Crédit Agricole Consumer Finance (Simeng LI)
Lieu : Crédit Agricole Consumer Finance
Crédit Agricole Consumer Finance est un acteur majeur du crédit à la consommation en Europe. Filiale du groupe Crédit Agricole, elle apporte son expertise du crédit à la consommation en mettant à disposition de ses clients et partenaires des offres adaptées et innovantes.
Direction d’accueil : Partenariats Stratégiques et Prospection
La Direction Partenariats Stratégiques et Prospection a en charge la commercialisation des produits de CA Consumer Finance en B to B to C auprès des partenaires leaders de la Distribution et de la Vente à distance et des partenaires Institutionnels, en proposant des solutions innovantes et adaptées à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs clients, et en leur offrant un haut niveau de qualité de service.
Missions principales : pilotage de l’activité et de la performance
- Produire et des tableaux de bord pour l’un de nos grands partenaires
- Réaliser les supports de communication destiné à l’équipe dirigeante de CACF et du partenaire
- Extraction et analyse de données brutes (écarts, évolution…)
Lieu : Ministère des Armées (Thomas LODIEU)
Objet : Recherche et développement en analyse de données.
Missions :
Réaliser un appui data-science ou data-analyse.
Participer au développement d’algorithmes d’intelligence artificielle dans le cadre d’un projet de moteur de recherche multi-sources.
Lieu : SAS France (Léo MAUGIS)
Mission à préciser.
Lieu : BPI France (Zinsou MEZONLIN)
Service d'accueil : Direction du risque de crédit, service modélisation
Mission : Chargé de développement politique de backtesting
Lieu : Avisia Nantes (Gaëtan MICHENET)
Avisia est un cabinet de conseil créé en 2007 se focalisant sur la réalisation de projets « Data Centric ». L’entreprise compte environ 180 consultants répartis à Paris, Nantes,Lyon, Bordeaux et Lille pour un chiffre d’affaires de 19.4 Millions d'euros en 2019 soit une croissance de 8% par rapport à 2018 . Parmi ses clients on retrouve entre autres des banques et assurances, des télécoms et médias mais aussi des acteurs de l’e-business et du service.
Mission: Analyse de données et automatisation de traitements afin d'améliorer la connaissance client permettant une meilleure acquisition et fidélisation de ces derniers, pour un acteur du secteur de l'électroménager.
Lieu : Thélem Assurances (Camille MICHON)
Avec plus de 200 ans d’expertise et d’accompagnement au côté de ses sociétaires et avec plus de 274 agences en France, Thélem Assurances conçoit des produits d’assurance pour la famille (santé, accidents de la vie, épargne, prévoyance), les biens (habitation, automobile, outil de travail) et la responsabilité (personnelle et professionnelle). En 2019, son chiffre d’affaires a été de 362.5 millions d’euros et a plus de 750 agents et conseillers assurances sur tout le territoire.
Département : Direction financière
Équipe : Réassurance et Ingénierie Financière
Intitulé : Chargée d’études en Réassurance
Missions : Bâtir des reporting de suivi des résultats techniques des réassureurs
- Participation à la construction des indicateurs de résultats techniques de Thélem assurances vis-à-vis de la réassurance
- Analyse des résultats par traité de réassurance et par réassureur
- Création des tableaux de bord en utilisant des requêtes SAS
- Réalisation d’une plaquette contenant l'ensemble des indicateurs clés
Lieu : BPCE Financement (E. Mohamed Abderrahmane)
Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Service d'accueil : Direction des Risques / Unité Analyse Consolidée des Risques et Relations Réseaux
Mission confiée : Concevoir un modèle quantitatif de mesure des risques et d’aide à la décision. Dans le cadre du projet de refonte de nos modèles IRBA en cours actuellement, l’objectif est de développer un modèle de probabilité de défaut PD et réaliser sa documentation. Ces travaux seront pour partie intégrés au dossier d’homologation qui sera présenté à la Banque Centrale Européenne.
Lieu : Mazars Luxembourg (Doupamby NYAMAT BANTSIVA)
- Comprendre l'évolution du cadre réglementaire du secteur bancaire européen, aider les institutions financières à se conformer à cette réglementation ;
- Définir des méthodologies quantitatives pour la mesure de risques (risque climat, risque de crédit, risque de liquidité) en lien avec le cadre réglementaire ;
- Concevoir et développer des outils/logiciels pour produire des mesures de risque, définir la spécification commerciale et/ou fonctionnelle des logiciels ou outils de risque.
Le stagiaire évoluera principalement sur les environnements Python, MySQL, VBA et SAS.
Lieu : Havas CSA Data Consulting (Maxence PERNOT)
Une entité en plein essor regroupant des experts de la data media et du consommateur avec pour client les grands groupes français dans le domaine de la banque, du retail, de l’alimentaire, de l’automobile et de la culture.
• Manipulation de large base de données, nettoyage et construction du datamart sous R ou SAS.
• Analyse de données, création de KPI pertinents en input de la modélisation, économétrie linéaire, modèles prédictifs, analyse de cluster
• Recommandations de stratégies médias-marketing sur la base des résultats de la modélisation afin de maximiser le ROI des annonceurs
• Rédaction des livrables et présentation clients
Lieu : SAS France (Andra PINTILESCU)
SAS est leader dans le secteur de l’analytique. Grâce à ses logiciels innovants pour l’analytique, la business intelligence et le data management ainsi que ses services associés, SAS aide ses clients sur 83 000 sites à prendre rapidement les meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients dans le monde entier The Power to Know®.
Département d’accueil : Avant-Vente Fraude
Missions : Travailler dans une équipe internationale sur l’intégration du Machine Learning au sein des solutions de lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent.
Dans ce but il s’agira de :
• Comprendre la problématique business
• Rechercher et analyser les approches existantes
• Proposer de nouveaux modèles
• Développer & intégrer ces modèles
• Valider la valeur ajoutée de la nouvelle approche
• Présenter les résultats
Lieu : CGI (Mathieu PITOIS)
Fondé en 1976, Groupe CGI inc. est la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l'information et en gestion des processus d'affaires au monde. Grâce à ses quelque 68 000 professionnels, CGI offre un portefeuille complet de services, y compris des services-conseils stratégiques en informatique et en management, des services d’intégration de systèmes, de développement et de maintenance d’applications informatiques, de gestion d’infrastructures technologiques ainsi qu’une vaste gamme de solutions exclusives à des milliers de clients à l’échelle mondiale à partir de ses bureaux et centres mondiaux de prestation de services dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique.
CGI en France est le 4ème acteur indépendant en conseil et services en technologies de l’information réunissant 10 200 collaborateurs présents dans 21 villes.
Mission: Le projet consistera à comparer différentes méthodes d’industrialisation des réseaux de neurone sous Viya et de créer une application utilisant une de ces méthodes :
- Récolter des données pour la création d’un réseau de neurones
- Création d’une application sous FLASK utilisant le réseau et la méthode d’industrialisation choisie
Lieu : Atheïa (Marcy SOMPA)
Intitulé du poste : Chargé d’études statistiques – Science de la donnée
Mission :
Comportement de paiement : Dans le cadre de la prévention contre la fraude et du programme « Innovation », l’analyse des expériences de paiement du débiteur est un élément qui peut s’avérer déterminant. Elle constituera une des briques fondatrices de l’outil d’aide à la décision qui permettra aux différents métiers de la filière Affacturage d’appréhender la lutte contre la fraude de façon optimale.
La mission qui vous sera confiée suivra la méthodologie CRISP-DM et comportera les phases suivantes
1/ Intégration dans le groupe de travail dédié à la lutte contre la fraude (Business understanding). Sur la base d’ateliers organisés avec le métier, l’étudiant, encadré par son tuteur, devra animer des séances de travail afin de cadrer les cibles à modéliser.
2/ Définition des objectifs recherchés, sélectiondes données clés (Data understanding). L’étudiant bénéficiera d’un panel riche de données pour la constitution des échantillons nécessaires à la modélisation. Données structurées ou non sont autant d’information qu’il devra tester dans le cadre de ses travaux. Un travail important de data management est donc à prévoir.
3/ Détermination des algorithmes et règles de gestion (Modelling). L’étudiant poura tester plusieurs types approches (supervisées, non supervisées), en expliquant les forces et faiblesses de chacun.
Les tests se feront en Python ou R, qui sont donc des compétences strictement requises pour ce stage – un recours à IBM SPSS est possible.
4/ Mesure de performances des modélisations (Evaluation)
L’étudiant aura la possibilité d’expérimenter ses développements au sein du Data lab mis à disposition par notre service informatique
Lieu : COVEA (GMF Assurances) (K. TACHFIN)
Un groupe d'assurance mutualiste engagé chaque jour au service de 11.5 millions de sociétaires. Un groupe leader en assurance de biens et responsabilité, fort de marques reconnues : MAAF, MMA et GMF.
Intitulé du poste : Assistant de support de migration GMF
Missions principales :
- Aux tests d'acceptation utilisateurs
- Aux support des développeurs métiers, et en particulier en présentiel avec ceux situé à Levallois.
- Au suivi de l'avancement des migrations sur un périmètre de 200 utilisateurs.
Lieu : LCL (Hoa Quynh TRAN)
Filiale du Groupe Crédit Agricole depuis 2003, LCL est aujourd’hui une banque de détail de premier plan au service de ses clients urbains. Forte d’un réseau de plus de 2000 agences, LCL accompagne 6 millions de clients particuliers et professionnels, et est la banque d’une entreprise sur trois.
Direction d’accueil : Direction LCL Mon Contact
Intitulé du poste : Chargé d’études statistiques et reportings
Missions Principales :
* Actualiser et automatiser les outils de pilotage mis à disposition des Centres de Contact (CRC) et des responsables d’activités (outils de suivi et d’analyse des résultats commerciaux et suivis d’animation/incentive).
* Réaliser des analyses ponctuelles et des supports synthétiques qui s’appuient sur les données des suivis spécifiques.
* Contribuer à développer les outils de demain qui permettront d’assurer des tunnels de transformation sur tous les parcours et de construire des indicateurs importants.
Lieu : Confédération nationale du Crédit Mutuel (C. TSOPZE KENFACK)
Direction d’accueil : Direction des risques - Equipe IFRS9
Objectif :
Appréhender les problématiques de modélisation des risques et de gestion de projet au sein d'un grand groupe bancaire et d'acquérir la connaissance des métiers de la banque de détail et de la Banque de Financement et d'investissement (BFI)
Missions :
- Concevoir les nouveaux modèles de provisionnement prospectif en réponse aux évolutions réglementaires et aux demandes des autorités (BCE, Commissaires aux comptes)
- Maintenir et faire évoluer le dispositif de provisionnement existant
- Participer aux exercices réglementaires de back-test et de mises à jour des paramètres, stress-tests, ICAAP
- Conduire les projets d’intégration des filiales françaises et étrangères (crédit à la consommation, crédit-bail mobilier et affacturage) sur le système de provisionnement interne du Groupe
- Présenter les travaux lors de groupes de travail réguliers