Dans le cadre d’un projet tutoré mené en partenariat avec le service des études et de la diffusion de la Direction régionale du Centre-Val de Loire de l’Insee, les étudiants de première année du master ESA ont l’opportunité cette année de travailler sur le thème de l’analyse de la dynamique temporelle et territoriale des salaires. Un grand merci à messieurs Samuel Balmand, chef du service des études et de la diffusion et Boris Ménard, chef de projet de l’action régionale. Le projet sera également encadré par notre collègue Yohan Renard, spécialiste des analyses économiques utilisant des données géolocalisées.
L’objectif du projet est de répondre à deux principales questions : les salaires nominaux s’ajustent-ils aux prix, et si oui, dans quels délais. Pour cela les étudiants devront construire un modèle économétrique cherchant à expliquer le niveau de rémunération dans une zone d’emploi en utilisant notamment la part dans l’emploi des catégories professionnelles et celle de chaque grand secteur d’activité. Puis, à partir de ce modèle il s’agira d’identifier les zones d’emploi de la région dans lesquelles le salaire attendu s’écarte le plus du salaire observé.
Nous sommes ravis de ce premier partenariat avec la Direction régionale de l’Insee qui apportera sans aucun doute beaucoup à nos étudiants.