Dans le cadre des journées thématiques du master ESA, nous avons eu le plaisir d’assister à deux interventions passionnantes concernant l’utilisation du NLP (Natural Language Processing) pour la gestion des risques financiers et la régulation financière.
La première intervention, assurée par Tom Picard et Marvin Suzanne du cabinet Nexialog Consulting, visait à présenter à nos étudiants le principe de construction et de fonctionnement d’un outil de chat réglementaire spécifiquement entrainé à partir des textes de la réglementation prudentielle bancaire (CRR, CRD, etc.). Le second objectif était de présenter un projet de thèse CIFRE en partenariat avec le Laboratoire d’Économie d’Orléans, sur le thème de l’application des techniques de NLP pour la certification des données déclaratives ESG.
La seconde intervention, assurée par Corentin Masson, data scientist à l’Autorité des marchés financiers (AMF) – France, avait deux objectifs. Le premier objectif, d’ordre purement méthodologique, visait à présenter certaines techniques de NLP en complément du cours dispensé au sein du master par notre collègue Matthieu Picault, Ph.D. Le second objectif était de donner un éclairage métier sur l’utilisation de ces techniques de NLP dans le cadre de la régulation financière.
Un grand merci à tous les intervenants qui ont contribué au succès de cette seconde journée consacrée au NLP.